Hangar K

Hangar K mise sur les technologies numériques dans l’industrie manufacturière (smart factory) et les technologies de la médecine, de l’enseignement et du divertissement/visualisation.

Téléchargez le dossier de presse - 04/10/2017

Merci pour votre intérêt.
Votre fichier arrive bientôt.

Vous voulez plus d'information?

hello@hangark.be
Hangar K

Intro

Les Ouest-Flandriens ont la soif d’entreprendre. Nombreuses, les entreprises familiales sont le nerf de notre économie. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la nouvelle génération de « makers » diplômés chaque année à Courtrai. Ou encore la Biennale Aménagement d’intérieur, un aimant qui attire les designers du monde entier. Courtrai accueille désormais un écosystème exclusif qui entend stimuler l’esprit d’entreprise local dans toute la région.

Pour cela, il faut que l'économie se réinvente sans cesse. C’est dans cette optique qu’est né Hangar K, le nouveau hub de cocréation installé à Kortrijk Weide. C’est le premier écosystème ouvert de Flandre occidentale à réunir physiquement tous les acteurs de l’innovation sous le même toit. Hangar K mise sur les technologies numériques dans l’industrie manufacturière (smart factory) et les technologies de la médecine, de l’enseignement et du divertissement/visualisation.

Hangar K : Qu’est-ce que c'est?

C’est un hub de cocréation destiné à alimenter une croissance exponentielle, où les débutants, les entrepreneurs et les entrepreneurs établis s'épaulent en partenariat pour faire avancer leur entreprise.

Hangar K est un espace de travail, mais pas seulement. C’est un bâtiment doublé d’une plate-forme numérique. C’est à la fois un incubateur et un accélérateur, mais aussi un catalyseur et un innovateur. C’est un centre de compétences et un réservoir de cerveaux.

Les débutants y reçoivent l'élan pour sortir des starting-blocks et sont mis en tandem professionnel avec des chefs d’entreprise chevronnés. Les entreprises établies y trouvent un lieu propice à la coopération. Ensemble, elles formulent les réponses concrètes à la demande croissante d’applications novatrices. Hangar K est un concept dynamique animé d'une mission bien définie.

Hangar K: Un concept exclusif

1. LES PARTENAIRES

Hangar K est une initiative conjointe de Barco, Cronos, Howest, KU Leuven, Ville de Courtrai, Start it@KBC, UGent et Vives. La formation au numérique, le savoir-faire dans les technologies digitales et le mentorat des débutants concourent à créer de meilleures applications de la technologie et à doper la croissance économique de la région. C’est un écosystème ouvert aux autres partenaires désireux de rejoindre la communauté. Prêts à élaborer ensemble des solutions pour relever les nouveaux défis technologiques.

Tous les partenaires, actuels et futurs, ont la même philosophie, défendent les mêmes valeurs et poursuivent les mêmes défis. Avec les partenaires, un dirigeant est à la recherche de projets originaux, d’entrepreneurs et d’entreprises établies qui formeront ensemble une ruche d’activités et renforceront la position de la région. Hangar K s’inscrit dans le projet de développement urbain Kortrijk Weide dans une région animée par une industrie forte.

2. LES GRANDS AXES

En Belgique, le top 5 sectoriel des entreprises technologiquement innovantes regroupe respectivement les soins de santé, l'industrie manufacturière, les ressources humaines, le marketing et les ‘fintech’ (technologies financières). Chacun de ces secteurs, à l’exception de l’industrie manufacturière, dispose de son écosystème localisé. Courtrai est le terrain de jeu d'un creuset de créativité et abritera dès lors le premier écosystème axé sur ce thème. D'autres secteurs capitaux où nos partenaires figurent parmi les leaders mondiaux viendront s'y ajouter.

Hangar K mise donc sur l’industrie manufacturière (smart factory), les technologies de la médecine, l’enseignement et le divertissement/visualisation.

3. UNE AMBITION

Nous sommes les premiers en Flandre occidentale à proposer un tel concept. Notre ambition affichée est de faire la part belle aux jeunes pousses pour enrayer la fuite des cerveaux flandriens.

Ce n’est un secret pour personne : beaucoup d’entrepreneurs débutants vont tenter leur chance à Gand. Nous avons l’ambition d’endiguer ce phénomène, en attirant les entrepreneurs au Hangar K et au travers d’initiatives comme SPEK (Student Platform Entrepreneurship Kortrijk, projet des quatre hautes écoles visant à orienter les étudiants vers l’entrepreneuriat, le statut d'étudiant entrepreneur) et Kerekewere.

Plan

4. UN LIEU

Kortrijk Weide est l’une des plus grandes métamorphoses de notre ville. Cette extension du centre-ville courtraisien est un carrefour où convergent enseignement, détente, sport et entrepreneuriat.

L'avenir est à ce genre de lieux. Des lieux où des entrepreneurs débutants organisent une fête au Depart, après le travail. Où, après leurs cours, les élèves de CVO Miras passent au Hangar K pour voir les entrepreneurs à pied d’œuvre. Où les étudiants qui se rendent à la nouvelle piscine olympique viennent jeter un coup d’œil au Hangar K parce qu’il y a encore de la lumière aux fenêtres.

5. L’ENTREPÔT

L’entrepôt est un lieu d’exception. C’est sur ces prairies qu’étaient jadis blanchies les toiles destinées à l’industrie lu lin. Un lieu à la base de l'industrie manufacturière créative de notre région.

En 1954, la SCNB y construit un entrepôt de marchandises. L’ouverture des frontières européennes sonne le glas du bâtiment devenu superflu pour la SNCB.

Il a trouvé une nouvelle affectation. D'où son nom de Hangar K. K est l’initiale de Kortrijk. Hangar, parce que ce site industriel annonce un lieu où la création sera mise en avant. Un nom qui sonne bien aussi en français et en anglais. Car nous avons l'ambition de nous positionner à l’international, notamment au travers d'un partenariat avec EuraTechnologies à Lille.

Autant d’éléments exclusifs qui donnent naissance à un hub de cocréation inédit en Flandre.

Hangar K

Hangar K : Modalités de fonctionnement

Hangar K est plus qu'un espace de coworking destiné aux débutants et aux entrepreneurs. Cette ruche bourdonnante est un lieu d’échange de savoir, d'expérience et de savoir-faire. Les jeunes entrepreneurs et les entreprises établies peuvent y travailler ensemble et cocréer. Nous formulons ici des réponses utilisables, évolutives et commercialisables aux défis technologiques.

Hangar K est à la fois un incubateur et un accélérateur. Grâce aux programmes et aux formations, les prédébutants et les jeunes pousses ont l’occasion de développer leur produit ou service, de construire leur entreprise et d'établir un plan d'affaires. Ils puisent leur inspiration et bénéficient de conseils et d’un appui à leur croissance, au développement de leur entreprise et à leurs choix stratégiques. En marge d’événements d’entreprise et d’ateliers d’inspiration, ce hub de cocréation propose aussi des séances de design thinking et de design doing.

Pencil Sandglass Notepad

Partenaires

Hangar K est une initiative conjointe de Barco, Cronos, Howest, KU Leuven, Ville de Courtrai, Start it@KBC, UGent et Vives. La formation au numérique, le savoir-faire dans les technologies digitales et le mentorat des débutants concourent à créer de meilleures applications de la technologie et à doper la croissance économique de la région. C’est un écosystème ouvert aux autres partenaires désireux de rejoindre la communauté. Prêts à élaborer ensemble des solutions pour relever les nouveaux défis technologiques.

Avec le soutien de

Building

Hangar K, un hub en constante évolution

Plate-forme ouverte et hub de cocréation, Hangar K évolue constamment. Les espaces changent et sont repris systématiquement par d'autres entrepreneurs et entreprises. Certains restent un moment ; d'autres sont de passage pour prendre la température. Certains restent au bureau et se côtoient en ligne, dans le cyberentrepôt. Ce mouvement constant entretient un flux de nouvelles idées et développe le savoir-faire technologique de manière exponentielle. À l'échelle nationale et internationale.